Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anoustromso.overblog.com

Les aventures de Thomas et Léa au pays des aurores boréales et du soleil de minuit

Alala sacré verglas.

Publié le 11 Novembre 2012 par Léa et Thomas

Alala sacré verglas.

Mercredi dernier je descend du bus, toute contente de rentrer chez moi après une journée passée au jardin d'enfants. Et là, patatras, je me retrouve étalée par terre. Je réalise que je viens de glisser royalement sur le verglas, à la façon comique d'un personnage de BD et bien sur, devant tout les passagers du bus.

Du coup je me suis dis qu'il était temps de vous parler du verglas. Jusqu'à maintenant, j'en si vécu quatre sortes.

- le verglas gentillet : ton pied peut glisser de temps en temps, mais tu gardes ton self-contrôl et continue ton chemin l'air de rien.

- le verglas patinoire : le trottoir sur lequel tu marches ressemble à un miroir tellement il est verglacé. Là, impossible de mettre un pied devant l'autre sans tomber.

La solution : marcher dans la neige du bas-côté ou sur la route qui généralement est moins verglacée ou encore descendre les pentes sur les fesses quand cela s'avère nécessaire !

- le verglas patinoire contrôlé : la municipalité parsème les routes et trottoirs verglacés de gravillons ou de sable pour nous éviter de tomber. L'effet voulu ne dure pas très longtemps.

- le verglas vicieux : c'est quand une fine couche de neige a recouvert les routes mais en fait, c'est encore tout verglacé en dessous. Et là, la chute fait très mal !

Source illustration : humeurs.be

Alala sacré verglas.

Pour pouvoir marcher un peu plus facilement, certains norvégiens s'achètent des pointes qu'ils rajoutent à leurs chaussures. Pratique. Il existe même des pointes spéciales pour pouvoir courir sur des routes verglacées !

Source image :xxl.no

Commenter cet article
H
En Normandie c'est seulement maintenant (mi janvier) que le givre blanchit nos pare brises de voiture. Mais pas encore de verglas sur les routes car nous sommes sous l'influence de la mer qui nous cerne. Le verglas à la norvégienne c'est un peu comme la glace norvégienne...il faut faire attention à ce qu' il y a sous la couche blanche! :)
Répondre